Quantcast
Channel: Site web de F. Gély » vidéo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Bien préparer le bac S (version bac 2013 - en construction)

0
0

Voici quelques conseils simples pour bien préparer l'épreuve de physique-chimie du baccalauréat en TS (terminale S).

 

Revenez bientôt, car cet article sera amendé progressivement au cours de l'année. En effet, c'est une nouvelle épreuve qui nous attend en juin 2013 !

 

Maîtriser le cours

Il n'est pas toujours facile d'identifier, dans la masse du cours de l'année, ce qu'il faut connaître absolument. Il existe une manière très efficace de lever ce type d'ambiguïtés : consulter le programme officiel. Dans la troisième colonne des tableaux du fichier ci-après, est consignée la liste des "connaissances et savoirs exigibles" du programme officiel :

Résumé du programme de physique chimie

(note à destination de mes élèves : utilisez aussi les documents de cours publiés sur mon site)

Construire un planning de révisions

Télécharger la fiche planning

Voici, en vidéo, quelques idées pour construire un planning de révisions :

Pour ce qui est du temps consacré à telle ou telle partie lors des révisions, je proposerai bientôt une répartition arbitraire et assez grossière, en physique et en chimie :

Physique

à venir

Chimie

à venir

S'entraîner

Pour chaque partie du programme, une fois le cours bien appris, il est fondamental de s'entraîner assez longuement. Le programme regorge de situations, de méthodes, et de façons de rédiger, qui ne s'inventent pas.

Pendant l'année : refaire les exercices faits en classe, plutôt que de se disperser en cherchant constamment de nouveaux exercices. Cela permet de consolider les méthodes et surmonter ses difficultés.

À l'approche du bac : travailler avec des annales corrigées (sans vouloir faire de publicité, les Annabac Hatier en constituent un bon exemple). Varier les manières de chercher ces annales : sur feuille blanche en rédigeant "comme au bac" sans regarder le corrigé, mais aussi en feuilletant les sujets déjà cherchés et vérifier que l'on sait y répondre, que l'on se rappelle bien des méthodes abordées.

Les impasses ?

Dans l'épreuve de physique-chimie du bac, il n'y a pas d'exercice au choix, le sujet est unique ! Par ailleurs, il est impossible de prévoir les parties du programme qui seront abordées. Faire une (ou plusieurs) impasse(s) constituerait donc la pire des stratégies.

L'épreuve expérimentale

Pendant l'année : pendant chaque séance de travaux pratiques, noter, outre les schémas, les calculs et autres explications, tout ce qui peut poser problème au niveau expérimental. Quelques exemples : comment effectuer une dilution, comment régler un oscilloscope, comment mesurer précisément la période propre d'un pendule... En cas de doute, solliciter l'enseignant afin qu'il rappelle la conduite à suivre.

À l'approche du bac : pour chaque séance de travaux pratiques, relire ses notes et se projeter (s'imaginer) en train d'effectuer telle manipulation, tel réglage. Revoir, aussi, les noms des ustensiles de chimie (burette graduée, erlenmeyer...), ainsi que les savoir-faire spécifiques aux travaux pratiques (effectuer une régression linéaire, utiliser un tableur).

(note à destination de mes élèves : ne pas oublier notre vidéoblog "Vidéos TP en TS")

N'hésitez pas à réagir dans la section commentaires de cet article.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images